Pour l'étiquetage :

 

L'impression transfert thermique :  L'impression transfert thermique est la technique d'impression la moins coûteuse du marché d'où son utilisation intensive pour les gros volumes dans le milieu de l'impression logistique (impression d'étiquette palette, étiquetage de colis, étiquette produit …). Cette technique consiste à déposer sur une étiquette (papier ou synthétique) une fine pellicule de film transfert thermique par réaction à la chaleur au passage du papier sous une tête d'impression.

L'impression en thermique directe : L'impression thermique est une technique dérivée de l'impression transfert thermique qui consiste à imprimer directement sur un papier spécial (bobine thermique, étiquette thermique) par réaction à la chaleur au passage de ce papier sous une tête d'impression. On l'utilise également pour de gros volumes d'impression (comme pour l'impression de ticket de caisse, ou encore d'étiquette prix, étiquette poids prix) sans avoir besoin d'une grande qualité d'impression.

 

L'impression jet d'encre : L'impression jet d'encre est une technologie utilisée pour l'impression de petits volumes d'étiquette en couleur. Sa résolution est en générale très bonne (jusqu'à 4800 dpi) et son rendu quasiment identique à de l'impression traditionnelle (offset) ou numérique. Pour cela, nous proposons les gammes PRIMERA ou VIP COLOR pour des volumes d'impression de 0 à 5000 étiquettes par an (préséries, besoin marketing, étiquetage promotionnel, ou étiquetage couleur à faible volume, étiquettes de vin personnalisées ou étiquettes couleur personnalisées).

 

La résolution : La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Plus le nombre de pixel est important par point et plus le rendu et la qualité d'impression est bonne. Il existe pour nos produits 4 résolutions : 203 dpi (résolution standard et basique), 300 dpi (généralement utilisée pour le repiquage de petits caractères), 600 dpi (pour l'impression de caractère chinois, arabes ou de très petits caractères.) Il existe aussi 4800 dpi pour l'impression jet d'encre couleur

 

Le film ou ruban transfert thermique : Le ruban ou film transfert thermique est un produit technique utilisé pour l'impression transfert thermique. Il existe 3 qualités différentes : la qualité cire (pour papier Velin, couché), la qualité cire/résine (pour papier couché brillant ou kromekote), la qualité résine (pour papier synthétique, polypropylène). Ce produit technique nécessite très souvent des conseils en conséquence, n'hésitez pas à nous joindre.

 

Le repiquage d'étiquette : Le repiquage d'étiquette est une technique vous permettant l'impression d'une étiquette déjà preimprimée (en offset ou numérique) pour compléter des mentions variables telles que (DLUO, Poids, Millésime ...) ou pour apporter une correction en surimprimant les mentions inexactes. On utilise alors une imprimante de type transfert thermique possédant une résolution élevée (à partir de 300 dpi).

 

Le mandrin: Le mandrin correspond au carton où les étiquettes sont enroulées. On utilise son diamètre comme référence technique. Il existe plusieurs diamètres : 25mm, 40mm, 50mm, 76mm.... Il faut être vigilant lors de l'achat d'imprimante, de nouvelles bobines d'étiquettes à la compatibilité du mandrin avec l'imprimante d'étiquette utilisée. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante.

Le diamètre extérieur de la bobine: Le diamètre extérieur de la bobine correspond à la mesure du diamètre extérieur de la bobine d'étiquette. Il s'agit également d'une référence technique essentielle lors de l'achat d'imprimante ou d'étiquette pour son imprimante. En effet, il faut vérifier que le diamètre extérieur de la bobine soit compatible avec l'imprimante utilisée. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante.

Le sens d'enroulement: Le sens d'enroulement correspond à la façon dont les étiquettes sont enroulées sur le mandrin. Il y a deux choix possibles:

_ intérieur: les étiquettes sont enroulées face au mandrin

_ extérieur : les étiquettes sont enroulées dos au mandrin

La très grande majorité des étiquettes en bobines sont enroulées à l'extérieur. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante.

L'encrage: L'encrage correspond à l'endroit ou l'encre est déposée sur le support de soutien. Comme pour le sens d'enroulement, il y a deux choix possibles:

_ intérieur: l'encre est déposée face au mandrin

_ extérieur : l'encre est déposée dos au mandrin

La notion d'encrage est utilisée pour les rubans de transfert thermique, dont l'encrage varie en fonction des références. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante, dont l'encrage peut varier d'un modèle à l'autre.

Un pouce : Le pouce est une unité de mesure britannique qui équivaut à 2,54 cm (ou 25,4 mm).

La laize : Terme technique qui désigne la largeur de l'étiquette.

L'avance : Terme technique qui désigne la hauteur de l'étiquette.

Le pas d'avance : Terme technique qui désigne l'espacement entre la hauteur de chaque étiquette (généralement en 2 et 5 mm selon les applications).

Pour l'identification:

L'impression Retransfert: L'impression par technologie retransfert consiste à imprimer les données sur un film ensuite apposé sur la carte PVC lors de l'impression. Cette technique présente plusieurs avantages: des impressions de meilleure qualité, en bord à bord et une réduction des coûts (tête d'impression moins sollicité).

L'impression par sublimation thermique: L'impression par sublimation thermique consiste à faire réagir par la chaleur l'encre incrustée dans un ruban d'impression dédié. Il est composée de plusieurs couleurs primaires. L'imprimante, via le chauffage de la tête d'impression, va effectuer plusieurs passages sur le ruban pour déposer l'encre nécessaire et créer les couleurs finales. L'impression finale est de haute qualité, le bord à bord est par contre plus difficile à réaliser qu'avec une impression par retransfert.