Étiquettes, imprimantes

Lexique technique

sur les étiquettes, les imprimantes à carte PVC, les imprimantes à étiquettes et leurs consommables.

A

Adhésif

Terme utilisé pour désigner la colle se trouvant sur l’étiquette. Il permet d’appliquer l’étiquette sur un support. Selon l’utilisation recherché, il peut être permanent, renforcé, amovible ou lavable.

Applicateur d'étiquette

Système d’étiquetage permettant d’appliquer rapidement et précisément vos étiquettes sur vos produits (bouteilles, tubes, couvercles, sacs, bocaux, cartons,…). L’applicateur sépare l’étiquette du papier support et l’applique sur votre contenant. Il vous permet un gain de temps dans l’étiquetage de vos produits par rapport à une pose manuelle.

Exemple d'applicateur

APR

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. APR étant des rubans en cire-résine. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports papier et synthétique. Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de :

  • APR1 : le ruban transfert thermique le plus compétitif de la gamme pour les besoins d’étiquetage. Très bonne qualité d’impression, bonne noirceur pour une lisibilité parfaite.
  • APR400 : ruban transfert thermique compétitif pour les besoins d’étiquetage. Très bonne qualité d’impression. Idéal pour les supports d’étiquettes rugueux. Sa forte sensibilité permet des vitesses d’impression élevées.
  • APR6 : ruban transfert thermique polyvalent pour les besoins d’étiquetage. Imprime sur toutes sortes d’étiquettes avec les réglages de chaleur les plus bas permettant de préserver la durée de vie de la tête d’impression.
  • APR600 : ruban transfert thermique à usage général avec des performances (vitesse, sensibilité, polyvalence, noirceur) apportant une réponse adaptée à une grande majorité d’applications. Excellente netteté pour les codes-barres à 90°C.

APX

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. APX étant des rubans transfert thermique en cire-résine. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports papier et synthétique. Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de : -

  • APX8 : ruban transfert thermique universel haute performance pour les applications complexes où la résistance au frottement est nécessaire. Très bonne qualité et noirceur d’impression. 
  • APX650 : ruban transfert thermique haute performance pour les applications exigeantes. Très bonne qualité d’impression à haute vitesse. Excellente compatibilité avec les supports.
  • APXFH+ : ruban transfert thermique haut de gamme pour toutes les applications d’étiquetage. Assure une excellente qualité de transfert à faible énergie sur tous les supports (lisses, papiers couchés, synthétiques). Très bonne qualité d’impression à haute vitesse.

ATX

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. ATX étant des rubans en résine spécial textile. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports tissus (satin, polyester, nylon). Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de :

  • ATX1 : ruban transfert thermique compétitif. Bonne noirceur d’impression qui reste lisible après les lavages.
  • ATX7 : ruban transfert thermique polyvalent conçu pour une utilisation intensive. Résistant aux lavages. Certifié OEKO-TEX Standard 100.
  • ATX9 : ruban transfert thermique haute performance. Forte résistance aux nettoyages industriels des textiles. Haute résistance à la chaleur et au repassage. Certifié OEKO-TEX Standard 100.

AWR

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. AWR étant des rubans transfert thermique en cire. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports papier. Cette gamme de ruban est composée de :

  • AWR1 : le ruban en cire le plus compétitif de la gamme. Bon rapport qualité/prix
  • AWR8 : le ruban standard polyvalent de la gamme. Bonne noirceur d’impression
  • AWR470 : fort pouvoir couvrant. Excellente noirceur d’impression.

AWX

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. Cette gamme comprend uniquement l’AWXFH : un ruban transfert thermique en cire enrichi en résine, faisant de lui le ruban transfert thermique cire le plus performant. Il offre une très bonne qualité d’impression et une forte résistance aux frottements. Ce ruban transfert thermique haute performance s’utilise sur les supports papier et synthétique.

AXR

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. AXR étant des rubans transfert thermique en résine. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports synthétiques. Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de :

  • AXR1 : le ruban transfert thermique en résine le plus compétitif de la gamme pour les applications complexes. Très bonne qualité et grande durabilité d’impression.
  • AXR100 : ruban transfert thermique compétitif pour applications complexes pouvant s’utiliser aussi sur les films d’emballage et les papiers couchés. Très bonne qualité d’impression, bonne résistance aux frottements et aux rayures. Bonne résistance aux températures élevées. 
  • AXR600 : ruban transfert thermique polyvalent pour applications complexes pouvant s’utiliser aussi sur les films d’emballage et les papiers couchés. Excellente qualité d’impression, excellente résistance aux frottements et aux rayures. Bonne résistance aux températures élevées. 
  • AXR7+ : ruban transfert thermique polyvalent pour applications exigeantes. Excellente qualité d’impression, excellente résistance aux frottements et aux rayures. Bonne résistance aux températures élevées. 
  • AXR8 : ruban transfert thermique haute performance. Forte résistance aux frottements et aux rayures. Excellente résistance aux solvants et aux températures élevées. Pour imprimante Flat Head.
  • AXR800 : ruban transfert thermique haute performance pouvant s’utiliser aussi sur les films d’emballage. Forte résistance aux frottements et aux rayures. Excellente résistance aux solvants et aux températures élevées. Pour imprimante Near Edge
  • AXR9 : conçu pour des conditions extrêmes. Haute qualité d’impression et excellente résistance aux détergents et aux solvants. Pour imprimante Flat Head 
  • AXR900 : conçu pour des conditions extrêmes pouvant s’utiliser aussi sur les films d’emballage. Haute qualité d’impression et excellente résistance aux détergents et aux solvants. Pour imprimante Near Edge.
  • AXREL : conçu pour les applications électroniques. Finesse d’impression adaptée aux petits codes-barres et forte résistance aux frottements.

B

B.A.T

Le Bon à Tiret est un fichier numérique, également appelé épreuve contractuelle, remis au client avant l’impression, afin de vérifier la conformité du rendu final. C’est donc la dernière étape avant l’impression d’un document. En le signant, le client donne son accord pour l’impression et dégage le fabricant de toutes responsabilités en cas d’erreur constatée après l’impression.

C

Cartes imprimées

Support de communication personnalisables selon vos besoins sur devis. Idéal pour créer des cartes de visites, des cartes de membres ou d’étudiants, mais aussi des badges pour un évènement, nominatif ou non. Vous avez le choix de la personnalisation : recto et/ou verso, en monochrome ou en quadrichromie, QRCode, à puces (RFID) ou magnétique.

Cartouche jet d’encre

Selon votre modèle d’imprimante à étiquette jet d'encre, elles sont conditionnées soit en une seule cartouche regroupant les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et le noir, soit en cartouches séparées pour chaque couleur. Deux types d’encre existent :

  • à colorant : pour des couleurs d’une grande brillance. Présente l’avantage d’être facile à manipuler. 
  • à pigments : pour une meilleure résistance au contact de produits chimiques ou aux UV. Très bonne tenue permettant une durée de vie plus longue.

Carte PVC

Support de communication pour les professionnels et les particuliers. Outil de tous les jours pour vos démarches commerciales, marketing ou publicitaires : carte de fidélité, badge d’identification ou d’accès, carte de membre, carte de visite, etc. Différents types de cartes PVC existent :

Carte PVC Magnétique

Carte PVC pourvue d’une surface magnétisable pouvant être encodée afin d’y stocker des données. Un encodeur ou à une imprimante à carte PVC dotée d’un lecteur/encodeur vous permet d’encoder votre carte PVC. 2 types d’encodages existent selon le niveau d’intensité du magnétisme :

  • LoCo : basse coercivité et durée de vie limitée
  • HiCo : haute coercivité et résistance plus importante

Les imprimantes à carte PVC carte PVC magnétique est utilisée pour l’identification : carte de transport, de fidélité, de membre, carte de pointage en entreprise, carte cadeau...

Colle alimentaire

Substance qui sert à coller vos étiquettes alimentaires  en papier sur vos emballages alimentaires ou directement sur l’aliment

Contre-étiquette

Il s’agit de l’étiquette apposée au dos de votre produit ou de votre bouteille. Elle sert à apporter des informations supplémentaires sur le produit : composition, date de fabrication, DLC, lieu de fabrication, cépage, code-barres, etc. Son rôle est de renseigner le consommateur, contrairement à l’étiquette avant qui a pour rôle d’attirer le regard.

Cutter

Outil permettant de couper les étiquettes, une à une, à la sortie de l’imprimante. Selon les modèles, il est soit directement intégré à la machine, soit en option.

D

Dérouleur d'étiquettes

Positionné en entrée de votre imprimante, il déroule votre rouleau d’étiquettes au fur et à mesure de l’impression. Il est important que votre dérouleur et votre imprimante aient la même cadence afin de mettre à disposition vos étiquettes sans les déchirer. Certains modèles possèdent un bras de tension afin de réguler la vitesse de rotation et/ou ont la double fonction enrouleur/dérouleur.

EXEMPLE DE DÉROULEUR

Diamètre extérieur de la bobine

Le diamètre extérieur de la bobine correspond à la mesure du diamètre extérieur de la bobine d'étiquette. Il s'agit également d'une référence technique essentielle lors de l'achat d'imprimante d'étiquette ou d'étiquette. En effet, il faut vérifier que le diamètre extérieur de la bobine soit compatible avec l'imprimante d'étiquette utilisée. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante d'étiquette et des consommables.

Distributrices d’étiquettes SATO

Grâce à une distribution automatique et sans effort de différents types d’étiquettes, elles réduisent la manipulation manuelle des étiquettes et accélèrent le travail sur les lignes de montage ou de production. Sans bande support et prêtes à être posées, l’application des étiquettes devient aisée

DLC

C’est la date limite de consommation. Elle est associée aux denrées « très » périssables, susceptibles de présenter, après une courte période, un danger pour la santé. On retrouve sur ces produits des étiquettes avec la mention « A consommer jusqu’au…. ».

DLUO

C’est la date limite d’utilisation optimale. Contrairement à la DLC , cette mention n’a pas de caractère impératif. Un produit dont la DLUO est dépassée n’est pas pour autant périmés. Le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, etc) et/ou diététique de la denrée. Le produit reste consommable s’il a été stocké selon les indications du fabricant. On retrouve sur ces produits des étiquettes avec la mention « A consommer de préférence avant le…. » ou « A consommer de préférence avant fin…. ».

E

Enrouleur d'étiquettes

Positionné en sortie de votre imprimante, il vous évite d’enrouler manuellement vos étiquettes. L’enrouleur est idéal pour conditionner vos étiquettes après impression. Certains modèles possèdent un bras de tension afin de réguler la vitesse de rotation et/ou ont la double fonction enrouleur/dérouleur.

EXEMPLE D'ENROULEUR

Etiqueteuse

Qu’elle soit de bureau, portable ou connectable à un PC, une étiqueteuse vous permet d’imprimer rapidement vos étiquettes. C’est la solution idéale pour l’étiquetage de dossiers, des archives, boîtes de rangement, rayonnages, clés USB, câbles et prises électriques. Les étiquettes peuvent être imprimées à partir de votre smartphone ou de votre tablette grâce au Wi-Fi ou au Bluetooth.

EXEMPLE ÉTIQUETEUSE

Etiquette alimentaire

Spécialement conçue pour être apposée directement sur les aliments : fruits, légumes mais aussi viandes et fromages. Pour des raisons de sécurité et afin de garder le produit consommable, il est indispensable que les étiquettes respectent des normes d’étiquetage pour les produits alimentaires. Ceci est également valable pour la colle alimentaire et l’encre.

Etiquette en paravent

Aussi appelée étiquettes en zigzag ou étiquettes en accordéon, elles ont l’avantage de s’empiler automatiquement après l’impression : gain de temps assuré. Contrairement aux étiquettes en bobines, vous n’avez pas besoin de connaître la taille du mandrin  ou le diamètre du rouleau, rendant la gestion de vos stocks plus facile.

Etiquette hydrosoluble

Soluble dans l’eau, elle est principalement utilisée pour des produits ayant besoin d’une identification temporaire : vaisselles, marquage de repas, éprouvettes, flacons, etc. Elle se dissout sans laisser de résidu et permet une réutilisation de vos récipients facilitant leur lavage et leur recyclage.

EXEMPLE ÉTIQUETTE HYDROSOLUBLE

Etiquette jet d’encre

Spécialement conçues pour l’impression jet d’encre, les étiquettes jet d’encre permettent une impression en couleur quadri de haute qualité. Les étiquettes jet d’encre ont un pouvoir absorbant supérieur pour supporter l’apport de l’encre liquide évitant les bavures. D’une qualité importante, les étiquettes jet d’encre mettent en valeur vos produits.

Etiquette synthétique

Ce sont des étiquettes en plastique. Contrairement à celles en papier, les étiquette synthétique sont indéchirables et résistantes à l’eau, aux matières grasses et aux UV. Les étiquette synthétique sont particulièrement utilisées en extérieur et pour des lieux humides comme la salle de bain (gel douche par exemple). Plusieurs matériaux existent :

  • étiquette en polyester (PES) : pour les techniques d’impression en transfert thermique
  • étiquette en polypropylène (PP) pour les techniques d’impression en transfert thermique et impression en jet d’encre
  • étiquette en polyéthylène (PE) pour les techniques d’impression en transfert thermique et impression en jet d’encre

Etiquette thermo-réactive

Appelées également thermosensible, les étiquettes thermo-réactive sont sensibles à la chaleur et réagissent à celle-ci. Le changement de couleur qui s’opère laisse ensuite apparaître un texte ou un motif. L’avantage des étiquettes thermo-réactives (ou étiquettes thermique direct) est qu’elles ne nécessitent pas de consommable particulier, l’encre étant incluse dans la matière. A contrario, les étiquettes thermo-réactive sont très sensibles au frottement et ne sont pas destinées à durer dans le temps. C’est une matière idéale pour des étiquettes à courte durée de vie.

F

Flat Head

Désigne la technologie de la tête d’impression positionnée à l’horizontal. Une tête d’impression Flat Head repose à plat contre le ruban transfert thermique et le support. Ces deux derniers restent en contact sur une certaine distance durant leur passage sous la tête d’impression avant de se séparer. Cette technologie nécessite des rubans transfert thermique adaptés.

G

GP725-i25

Ruban transfert thermique en cire enrichie en résine pour imprimantes Flat Head. Ce ruban transfert thermique universel s’utilise sur les supports papier et synthétique. Excellentes performances d’impression et de résistance. Idéal pour les impressions à haute vitesse.

H

High Mark

Ruban transfert thermique en cire enrichie en résine pour imprimantes Flat Head. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports papiers (lisses, rugueux, mats, brillants, semi-brillants, enduits). Il offre une meilleure résistance comparée aux rubans transfert thermique de cire traditionnels et convient aux impressions à haute cadence. Permet d’obtenir des images aux noirs profonds, des textes nets et une bonne résistance aux rayures et aux tâches.

I

Impression couleur

Pour une impression en pleine couleur de qualité, privilégiez le jet d’encre. La technique transfert thermique vous permet d’imprimer en monochrome (couleur ou noir). Avec la méthode d’impression thermique directe, seul le monochrome noir est faisable.

Impression directe

Technique d’impression pour les imprimantes à cartes. Le ruban d’impression chauffé par la tête d’impression dépose l’encre sur la carte. Les avantages de cette technique sont sa facilité d’utilisation et son coût peu élevé. En revanche, l’impression bord à bord est impossible, laissant un petit rebord blanc d’environ 1 mm tout autour de la carte.

impression par sublimation thermique

L'impression par sublimation thermique consiste à faire réagir par la chaleur l'encre incrustée dans un ruban d'impression dédié. Il est composée de plusieurs couleurs primaires. L'imprimante, via le chauffage de la tête d'impression, va effectuer plusieurs passages sur le ruban pour déposer l'encre nécessaire et créer les couleurs finales. L'impression finale est de haute qualité, le bord à bord est par contre plus difficile à réaliser qu'avec une impression par retransfert.

Impression recto (simple face)

Pour imprimer rapidement et facilement vos cartes PVC sur une seule face en couleur ou en monochrome.

Impression recto/verso d'un badge (double face)

Les imprimantes à carte PVC ayant la possibilité de retourner automatiquement la carte PVC vous permettent d’imprimer facilement sur les deux faces.

Impression retransfert

Technique d’impression pour les imprimantes à cartes effectuée par l’intermédiaire d’un film et non pas directement sur la carte. Le processus s’effectue en deux temps. D’abord, l’image est imprimée avec le ruban couleur sur le film de transfert. Puis, le film imprimé est appliqué par thermopression sur la carte. La taille de l’impression sur le film étant légèrement plus grande que celle de la carte, elle offre l’avantage du bord à bord, ne laissant aucun contour blanc. Le rendu final de cette impression est de meilleure qualité.

Imprimante à carte

Imprimante spécialement conçue pour l’impression de vos cartes PVC  (cartes de transport, de fidélité,…). Deux techniques d’impression sont possibles : impression directe  ou retransfert. Selon les modèles et les options vous pouvez encoder vos cartes PVC et imprimer soit en recto seul (simple face), soit en recto/verso (double face)

EXEMPLE D'IMPRIMANTES À CARTE

J

Jet d'encre

Technique d’impression de qualité offrant la possibilité de mettre de la couleur sur vos étiquettes en petit et gros volumes. Avec une résolution de très haute qualité, elle assure une impression en haute définition pour mettre en valeur vos produits. D’un point de vue technique, votre imprimante dispose d’une tête d’impression jet d’encre qui va parcourir votre support et projeter l’encre liquide dessus. Pour une impression de haute qualité, vous avez besoin d’étiquettes jet d’encre  et de cartouches jet d’encre.

K

Kit de nettoyage

Pour préserver, pour augmenter la durée de vie et pour un fonctionnement optimal de votre appareil, il est important de l’entretenir régulièrement. Selon votre modèle d’imprimante pensez à vérifier leur compatibilité ainsi que les instructions du constructeur pour l’entretien et la maintenance.

L

Laize

Terme technique qui désigne la largeur de l'étiquette. Une dimension est toujours indiquée par la laize (largeur) en premier puis par la longueur. Cet ordre est primordial lors de la fabrication des bobines d'étiquettes pour permettre le bon sens de sortie.

L'avance

Terme technique qui désigne la hauteur de l'étiquette.

L'encrage

L'encrage correspond à l'endroit ou l'encre est déposée sur le support de soutien. Comme pour le sens d'enroulement, il y a deux choix possibles:

  • intérieur : l'encre est déposée face au mandrin
  • extérieur : l'encre est déposée dos au mandrin

La notion d'encrage est utilisée pour les rubans de transfert thermique, dont l'encrage varie en fonction des références. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante d'étiquette, dont l'encrage peut varier d'un modèle à l'autre. Certains modèles d'imprimante d'étiquettes sont mêmes compatibles avec les deux types d'encrage.

M

Mandrin

C’est le support sur lequel sont enroulées les étiquettes. Dans la plupart des cas, il est en carton car plus économique. On utilise son diamètre comme référence technique. Les tailles proposées par les fabricants sont : 25, 40 ou 76 mm. Du moment où vous utilisez vos bobines d’étiquettes sur une machine (imprimante, enrouleur, applicateur, etc), il est important que la taille du mandrin soit compatible avec votre appareil. En cas d’erreur il est toujours possible de reconstituer une nouvelle bobine avec un mandrin adapté (en utilisant un rembobineur d’étiquettes mais cela représente une perte de temps.

N

Near Edge

Désigne la technologie de la tête d’impression positionnée de manière inclinée leur permettant de fonctionner plus vite. Le contact de la tête d’impression Near Edge sur le ruban transfert thermique et le support se fait en angle. Ces deux derniers restent en contact qu’un court instant avant de se séparer. Cette technologie nécessite des rubans transfert thermique adaptés.

NET

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. NET étant des rubans transfert thermique en cire-résine pour imprimantes Near Edge. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur une large gamme de supports (papiers rugueux, papiers couchés et synthétiques). Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de :

  • NET Flex + : spécialement développé pour les supports d’emballage flexible. Ce ruban transfert thermique est idéal pour le codage à grande vitesse. Délivre une impression excellente et sombre à des vitesses allant jusqu’à 40 ips.
  • NET Mark IQ : ruban transfert thermique adapté aux impressions à haute cadence, jusqu’à 24 ips, pour les imprimantes d’étiquettes et de cartonnettes (tags). Images d’un noir exceptionnel, sans transparence.

P

Papier couché

Matière d’étiquettes utilisée pour les techniques d’impression en transfert thermique et en jet d’encre. Le papier couché est recouvert d’une ou plusieurs couches de produits afin de rendre sa surface lisse. Pour le transfert thermique, l’encre ne pénètre pas dans le papier et sèche à la surface. Pour le jet d’encre, le papier est absorbant pour retenir toute l’encre offrant un rendu éclatant et une impression de qualité supérieure. Cette matière existe en mat ou en brillant (=satiné).

Papier velin

Matière d’étiquettes la plus utilisée pour la technique d’impression en transfert thermique. Ce papier sans grain et lisse possède une longue durée de vie. D’un bon rapport qualité/prix, cette matière est destinée à l’étiquetage classique, par exemple pour l’impression de code-barres

Pas d'avance

Terme technique qui désigne l'espacement entre la hauteur de chaque étiquette (généralement en 2 et 5 mm selon les applications

Pince SATO

Les étiqueteuses manuelles SATO sont les plus robustes, les plus fiables et les plus simples d’utilisation du marché. Conçues pour l’étiquetage des marchandises en petits et gros volumes, elles peuvent imprimer une, deux ou trois lignes d’informations. Différents modèles existent selon les besoins d’application : industrie agroalimentaire, secteur industriel, vente au détail, supermarché. Elles sont compatibles uniquement avec les étiquettes et les encreurs de la marque SATO. Fabricant d’expérience, SATO propose aussi des pinces à étiqueter appelées aussi distributrices d’étiquettes

Piste magnétique

Il s’agit de la bande noire que l’on peut voir sur les cartes bancaires par exemple. La piste magnétique est contient les données qui ont été encodées au préalable permettant d’attribuer les fonctions auxquelles est destinée la carte (déverrouillage d’une porte, paiement, etc).

PM

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. PM étant des rubans transfert thermique en cire-résine pour imprimantes Flat Head. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur une large gamme de supports (papiers rugueux, papiers couchés et synthétiques). Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de : 

  • PM250 : ruban transfert thermique possédant une très bonne qualité d’impression à haute vitesse, noire et foncée, avec une impression de lignes fines et nettes. Résiste aux manipulations brusques, aux frottements et aux éléments extérieurs.
  • PM308 : ruban transfert thermique polyvalent pour les applications nécessitant une résistance moyenne. Impression d’images d’une noirceur intense ainsi que des caractères et des formations de lignes nets avec des remplissages solides et sombres.

Porte-badge

Support conçu pour protéger votre badge. Accroché à un cordon, une attache ou simplement à un vêtement, il le met en évidence et favorise la lisibilité des informations. Qu’il soir rigide pour une utilisation régulière ou souple pour une utilisation temporaire, le porte-badge est l’accessoire incontournable pour vos évènements : salons, foires, festivals, séminaires, rassemblements sportifs

Pouce

Le pouce est une unité de mesure britannique qui équivaut à 2,54 cm (ou 25,4 mm)

Prime Mark

Ruban transfert thermique haute performance en cire-résine pour imprimantes Flat Head. Il possède une large compatibilité avec les supports (papiers rugueux, papiers couchés et synthétiques) et une excellente durabilité pour les applications de milieu de gamme. Il résiste aux manipulations brusques, aux frottements et même aux éléments extérieurs.

Q

Quantité d'étiquettes par bobine

Information importante à connaître lorsque vous souhaitez mettre votre bobine dans une machine, imprimante ou enrouleur par exemple : les machines acceptant une taille maximale spécifique à chaque modèle.  Plus le nombre d’étiquettes est grand, plus le diamètre extérieur de la bobine sera important. Par exemple, une bobine de 1 000 étiquettes aura un diamètre supérieur à 2 bobines de 500 étiquettes.

R

Rembobineur d’étiquettes

Il est utilisé pour reconditionner vos bobines d’étiquettes rapidement et simplement. Composé de 2 porte-mandrins il vous permet de :

  •       reconstituer votre bobine en deux bobines.
  • rembobiner votre bobine sur un mandrin de taille différente.

EXEMPLE DE REMBOBINEUR D'ÉTIQUETTES

Repiquage d'étiquette

Le repiquage d'étiquette est une technique vous permettant l'impression d'une étiquette déjà pré imprimée (en offset ou numérique) pour compléter des mentions variables telles que (DLUO, Poids, Millésime ...) ou pour apporter une correction en surimprimant les mentions inexactes. On utilise alors une imprimante de type transfert thermique possédant une résolution élevée (à partir de 300 dpi).

L'étiquette pré imprimée doit être compatible pour du repiquage transfert thermique, il est donc important de le notifier à l'imprimeur avant la fabrication.

Cette technique permet d'allier le côté monochrome et économique du transfert thermique, avec la présence d'éléments en couleurs rendant l'étiquette plus attractive et professionnelle.

Résolution

La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Plus le nombre de pixel est important par point et plus le rendu et la qualité d'impression est bonne. Il existe pour nos produits 4 résolutions :

  • 203 dpi ; résolution standard et basique),
  • 300 dpi ; généralement utilisée pour le repiquage de petits caractères 
  • 600 dpi pour l'impression de caractère chinois, arabes ou de très petits caractères. 
  • 4800 dpi pour l'impression jet d'encre couleur.

La résolution 203Dpi est adaptée à la plupart des travaux d'impression de transfert thermique et thermique direct (contre étiquette avec information type composition du produit, impression de code barre...). Cependant plus les informations à imprimer seront précises et petites (type QR code), plus une meilleure résolution sera indispensable (type 300 à 600 Dpi).

Pour les travaux d'impression jet d'encre, les imprimantes ont par défaut une haute résolution d'impression 4800Dpi, pour permettre une bonne impression des couleurs et des motifs.

RFID (Radio Frequency Identification)

Technologie qui permet de récupérer et mémoriser des données à plus ou moins longues distance. Ce système de carte à puce vous permet de stocker vos informations. Utilisée pour l’identification, elle est visible dans notre quotidien : cartes ou badges (paiement sans contact, transports, cartes de fidélité), bracelets (évènements), porte-clés (badge d’accès en entreprise ou à domicile).

Rubans cassettes

Spécialement conçus pour les étiqueteuses, il est à la fois l’étiquette et le ruban. Il contient l’encre qui ressort au moment de son passage sous la tête d’impression chauffante. Chaque référence de ruban cassette possède sur son étiquette de présentation l’information de la taille mais aussi de la couleur.

Sur notre image, l’étiquette est blanche avec une écriture en noir ; ce ruban cassette contient donc des étiquettes blanches avec encre noire.

Ruban d’impression

Un ruban d’impression permet l’impression de vos cartes PVC. Chaque référence est associée à un modèle d’imprimante à carte PVC, il est donc important de connaître leur compatibilité. Différents types de ruban d’impression existent :

  • ruban d’impression de sécurité (hologramme ou lamination) : revêtement de protection pour sécuriser les données
  • ruban d’impression monochrome : impression d’une seule couleur ou noir
  • ruban d’impression couleur : impression de plusieurs couleurs.

Selon la référence, le ruban d’impression peut disposer d’un film protecteur ou d’une impression moitié de carte.

Chaque ruban d’impression dispose d’un nombre de faces avec une tolérance de plus ou moins 10%.

Ruban transfert thermique

Il permet l’impression de vos étiquettes transfert thermique grâce à l’encre qu’il contient. Différentes qualités existent :

  • Ruban transfert thermique Cire : pour les supports papiers, la solution la plus économique
  • Ruban transfert thermique Cire/résine : pour tous les supports (papier et synthétique), ses avantages, sa polyvalence et sa bonne résistances aux frottements
  • Ruban transfert thermique Résine : pour les supports synthétiques,  c’est la qualité la plus résistante

Le choix de votre ruban transfert thermique va dépendre du modèle de votre imprimante, de la largeur de vos étiquettes (= largeur de votre ruban) et de la qualité de vos étiquettes (velin, couché ou synthétique).

S

Sens d'enroulement

Le sens d'enroulement correspond à la façon dont les étiquettes sont enroulées sur le mandrin. Il y a deux choix possibles:

  •  intérieur: les étiquettes sont enroulées face au mandrin
  • extérieur : les étiquettes sont enroulées dos au mandrin

La très grande majorité des étiquettes en bobines sont enroulées à l'extérieur. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque imprimante d'étiquette et des références d'étiquettes.

SP

Désigne la qualité des rubans transfert thermique. SP étant des rubans transfert thermique en résine pour imprimantes Flat Head. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports synthétiques. Cette gamme de ruban transfert thermique est composée de :

  • SP330 : ruban transfert thermique haute performance pour les applications exigeantes. Durabilité maximale à l’intérieur comme à l’extérieur. Très haut niveau de résistance aux frottements, à la chaleur et à la vapeur. Bonne résistance aux produits chimiques.
  • SP575 : ruban transfert thermique haute performance pour les applications complexes. Résistance exceptionnelle aux frottements et aux produits chimiques (essence, liquide de frein). Résiste à la chaleur et à la vapeur, l’encre ne s’efface pas à l’extérieur.

SW150

Ruban transfert thermique en cire pour imprimantes Flat Head. Ce type de ruban transfert thermique s’utilise sur les supports papier (lisses et rugueux). La solution économique pour une impression à grande vitesse pour des applications de base. Excellente qualité d’impression sur les papiers non couchés.

T

Tête d'impression

Pour la technique d’impression jet d’encre, elle sert à projeter des microgouttelettes d’encre sur le papier via ce que l’on appelle des « buses ». Pour les techniques d’impression thermique directe et transfert thermique, la tête d’impression sert à chauffer, respectivement, l’étiquette ou le ruban. Pour les 3 techniques, c’est la tête d’impression qui retranscrit les caractères, enregistrés dans le logiciel, sur l’étiquette

Thermique Direct

Technique d’impression consistant à imprimer directement sur un papier spécial (bobine thermique, étiquette thermique direct) qui contient déjà l’encre. Elle ne nécessite donc pas de consommables et vous simplifie son utilisation. Sensible à la chaleur, au froid et au contact elle est destinée à un usage de courte durée (type ticket de caisse). D’un point de vue technique, votre imprimante dispose d’une tête d’impression thermique directe qui va chauffer votre papier composé d’une couche thermosensible libérant l’encre à l’endroit où elles ont été chauffées. L’impression est monochrome noir uniquement.

Transfert Thermique

Nécessitant l’utilisation d’un ruban transfert thermique  contenant l’encre, cette technique est durable dans le temps contrairement à l’impression thermique direct. L’impression est monochrome noir ou en couleurs. D’un point de vue technique, votre imprimante dispose d’une tête d’impression transfert thermique qui va chauffer le ruban qui contient l’encre. L’étiquette et le ruban se déplacent en même temps sous la tête d’impression, l’encre est transférée sur l’étiquette.